Le réservoir

Une des parties top de la réalisation de Pepo Rosell est la forme du réservoir, après avoir regardé toutes les photos dispo, j'ai aussi parcouru les différents blogs sur la fabrication de réservoirs en fibre de verre, la résine choisie est l'époxy et pour éviter des mauvaises surprises je le traiterais en temps utile avec une résine adaptée avant la peinture définitive? Je vais faire mon ébauche en polystyrène,  là encore grâce à internet j'ai fabriqué une table munie d'un fil chauffant via un transformateur et variateur pour couper le polystyrène nécessaire à la fabrication du réservoir. 

J'ai donc fait une ébauche sur papier du profil du réservoir souhaité,  tracé la forme obtenue sur du bois homogène de 6 mm, et découpé à la scie sauteuse le profil du réservoir. 

J'ai collé des plaques de polystyrène ensembles au dimensions extérieures du réservoir et fixé les deux plaques de bois homogène sur le bloc de polystyrène. 😉

Ensuite découpage du profil, le fil chauffant fonctionne à merveille, petit bémol lors du collage des plaques de polystyrène,  j'ai acheté de la colle exprès pour le polystyrène et elle n'a pas collé du tout..... pourquoi je sais pas. J'ai donc assemblé tout ça avec du silicone et c'est une erreur car à couper au fil chaud c'est pas top....👎

Après plusieurs étapes de ponçage avec des gabarits et patrons, j'arrive à la forme approximative de ce que je souhaite...Je n'avais jamais travaillé le polystyrène et j'étais un peu perplexe quand à son façonnage mais c'est pas mal du tout à travailler et j'ai trouvé un mastic adapté qui sèche très vite et se ponce nickel.... que demander d'autre.🙂 

Par contre ça se marque facilement donc attention aux manipulations et éventuelles chutes..🙃

 

 

 

J'ai aussi réalisé un moule en bois pour le logement du bouchon du réservoir,  qui comprend les 4 trous de fixation. Dans le même temps,  je moule sur le haut du réservoir préalablement protégé avec du scotch une plaque de 160x160 mm dans lequel je vais percer un trou pour le collage de la pièce moulée,  cette plaque servira de renfort au bouchon lors de l'application de la résine sur le moule en polystyrène. 

Une fois assemblées et collées,  les deux pieces n'en font plus qu'une? Placée sur le réservoir,  ça commence à prendre forme.

Comme la base de Pepo Rosell semble être celui d'une 999, je moule donc le bas de ce modèle pour obtenir le fond de mon futur réservoir.  Le résultat est tout à fait satisfaisant, j'ai volontairement laissé un trou à la place de la pompe à carburant. Je voulais monter la pompe d'origine bien plus grosse que celle que monte Radical Ducati ( 999)  mais j'hésite et j'ai trouvé un modèle pour Monster 696 sur Ebay qui semble avoir selon mes recherches sur le net avoir le même débit et la même pression, ce modèle est plus compact,  à voir...

Le futur réservoir, son fond moulé et le cylindre en fibre de verre qui servira peu-être si j'arrive à monter la pompe d'origine de ST2

Pompe à essence

J'ai fais mon choix et je vais monter la pompe de 796, question de place...

Donc j'ai fais un modèle en polystyrène que j'ai positionné dans le trou laissé auparavant dans le dessous du réservoir, le tissus est placé puis imprégné. J'ai découpé plusieur épaisseurs de mat de verre aux dimensions extérieures de la face d'appui de la pompe pour que ce soit bien rigide afin d'assurer l'étanchéité lors du montage. il faudra bien renforcer l'arrière du réservoir ou il se fixe à la partie selle, c'est en réflexion...

Voilà, le trou de passage à été ouvert et les trous de fixation sont taraudés provisoirement, je vais faire 6 pièces en laiton avec épaulement collé de l'intérieur qui assureront une bonne fixation lors du serrage de la pompe

La fixation de la pompe

Comme expliqué ci-dessus, j'ai tourné six petites pièces en laiton borgnes pour la fixation de la pompe sur le fond du futur réservoir, je leur ai fraisé deux plats chacuns afin d'offrir un peu plus de résistance si une des pièces devait tourner mais je doute de ça car la pompe n'est pas serrée très fort et l'étanchéité se fait par joint O-Ring mais mieux vaut assurer le coup.

Toutes les pièces sont collées à l'Araldit et seront noyées dans du tissu de fibre de verre et résine pour renforcer et assuer l'étanchéité, le réservoir sera finalement résiné par la suite pour éviter que la benzine ne pompe à travers la fibre de verre.

Patte de fixation du réservoir type 999

La fixation du réservoir m'a donné pas mal de question mais j'y arrive gentillement, se sera deux pattes de fixation de 999 qui se monteront dasn deux tubes munis à l'intérieur de caoutchoucs qui seront anti-vibratoires, tenus par deux rondelles  qui permettront un minimum de souplesse, donc fabrication et ajustage de deux tubes en acier qui seront soudés sur le cadre, fabrication d'un chablon pour assurer un entraxe de 230 mm 

  • Pattes et tubes

  • Chablon pour entre-axe 230 mm

  • Fixation avant

    Pour l'avant les deux tubes ont été positionnés par des serre-joints.

  • Fixation arrière

    Derrière positionnement par serre-joints et rivets pop pour retrouver facilement la position avant le résinage final.